*CHRISTMAS*, COOK

Buche façon tiramisu framboises

19/12/2014

IMG_1885

Ce week-end petite rencontre avec l’adorable Margaux du blog Now Im’ Cook et quand 2 fans de pâtisserie se rencontre cela donne une buche (et oui période oblige !) avec des saveurs originales:  parfaite pour terminer un lourd repas de fête.

Matériel:

Moule à bûche de 25cm de long et tapis arabesque

Pour le biscuit cuillère:

  • 90g de blancs d’œufs
  • 90g de sucre semoule
  • 60g de jaunes d’œufs
  • 90g de farine
  • sucre glace

Sur une feuille de papier sulfurisé, avec un marqueur, réaliser deux rectangles, un de 24cm de long et 8cm de large et l’autre de 24cm de long 4cm de large. Retourner les feuilles pour ne pas que le marqueur déteigne sur le biscuit.

Préchauffer le four à 170°C. Monter les blancs en neige, quand c’est mousseux, verser le sucre en pluie. Battre jusqu’à obtenir une meringue lisse et ferme.

À la maryse, incorporer les jaunes en une fois à la meringue (très délicatement). Verser ensuite la farine en pluie et mélanger délicatement pour ne pas que l’appareil retombe.

Garnir une poche à douille lisse de 6mm et pocher dans les rectangles. Saupoudrer 2 fois de sucre glace. Enfourner 10 minutes environ. Le biscuit doit être très légèrement coloré pour qu’il reste moelleux.

Sirop imbibage à la framboise:

  • 250g de brisures de framboises ou de framboises fraîches
  • 90g de sucre

Dans une casserole, mettre les brisures ainsi que le sucre et faire bouillir le tout. Mixer et passer au chinois pour ne récupérer que le jus. Réserver.

Pour la crème de mascarpone:

  • 750g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 1½ gousses de vanille
  • 150g de sucre
  • 125g de framboises fraîches
  • 5g de gélatine

Ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines.

Séparer les œufs et blanchir les jaunes avec 120g de sucre ainsi que les graines de vanille. Ajouter le mascarpone et bien fouetter (au début le mascarpone peut devenir un peu liquide, c’est normal, il faut continuer à fouetter il va redevenir assez ferme). Essorer la gélatine, mettre les feuilles dans un petit bol et la faire fondre 10 seconde au micro-onde, l’ajouter ensuite à la crème mascarpone et fouetter.

Monter les blancs d’œufs en neige, quand c’est mousseux, verser les 30g de sucre restants et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.

Réserver.

Préparer votre moule à bûche en mettant le tapis arabesque dedans. Garnir une poche à douille de la crème mascarpone et couper le bout de la poche.

Parer les bords des rectangles de biscuit cuillère.

Garnir le fond de la bûche avec la crème mascarpone, y déposer quelques framboises fraiches, les enfoncer légèrement et les recouvrir de crème mascarpone. Déposer ensuite le plus petit des deux rectangles de biscuit cuillère, l’enfoncer légèrement pour que la crème remonte un peu sur les côtés. Avec un pinceau, imbiber très généreusement le biscuit avec le sirop d’imbibage framboises. Pocher de nouveau de la crème mascarpone, déposer quelques framboises et les enfoncer légèrement, exactement pareil que précédemment.

Avec un pinceau, imbiber généreusement le rectangle de biscuit cuillère restant sur le côté « bombé », quand c’est fait, retourner le biscuit et le déposer dans le moule à bûche (côté « plat » apparent). L’enfoncer légèrement pour faire remonter légèrement la crème sur les côtés, lisser avec une spatule et mettre le tout au congélateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain procéder à la décoration selon vos gouts et régalez-vous.

IMG_1894

IMG_1897

You Might Also Like

6 PETITS MOTS DOUX

  • Reply Avenue des Rêveries 25/12/2014 at 19:06

    Miam Miam ! Cette bûche a l’air extra 🙂 je sens qu’un jour je vais devoir la tester 🙂

    Des bisous !

    Laura

  • Reply Réaliser sa bûche de Noël soi-même – PATISSEA 10/12/2016 at 16:24

    […] Bûche glacée façon tiramisu framboise (source : Pink Dessert) […]

  • Reply Elodie 14/12/2016 at 13:35

    Bonjour,
    Je souhaite faire cette buche pour Noël, avec un insert à la framboise à la place de l’insert biscuit à la cuillère. Est ce qu’on peut la laisser une semaine entière au congel svp ? (car je voudrais m’avancer)
    Et ensuite je voulais savoir s’il fallait la mettre au congel uniquement pour le spray velour ou si c’était par rapport à la tenue ?
    Est ce qu’il faut la manger « glacée » ou la laisser se décongeler ?

    Merci d’avance et merci poru toutes vos recettes

    Elodie

    • Reply pinkdessert 14/12/2016 at 14:31

      Coucou tu peux laisser ta bûche une semaine au congélateur sans aucun pb. C’est uniquement pour le spray velours c’est une bûche qui se mange décongelée. Il faut la sortir au moins 12 heures avant 😉

      • Reply Anonyme 15/12/2016 at 16:53

        Merci beaucoup pour ta réponse !
        J’essaierai de revenir pour te dire le résultat hihi

        • Reply pinkdessert 21/12/2016 at 10:46

          De rien avec plaisir pour voir le résultat!

    Leave a Reply