COOK

FONDANTS CHOCOLAT COEUR CREME BRULEE

25/11/2013

DSC_2085 copie

Après mon fondant chocolat classique j’avais envie de tester une déclinaison plus exotique et plus légère. Quand j’ai vu « fondant chocolat cœur crème brulée » je me suis jetée sur la recette trop contente d’avoir tout ce qu’il fallait sous la main.

Le résultat est PARFAIT !!! A tester d’urgence si vous aimez le chocolat.

Pour 8 fondants:

► Pour le cœur de crème brulée:

Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Couper la demi-gousse de vanille en deux et gratter les graines. Faire bouillir la crème avec les graines de vanille ainsi que les gousses.

Fouetter le sucre avec les jaunes d’œufs. Quand la crème bout, la verser petit à petit dans le mélange sucre/jaunes d’œufs en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et cuire comme une crème anglaise, c’est à dire à 83°C ou quand la crème nappe la spatule. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien fouetter.

Verser dans un moule à minis demi-sphères en silicone, si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser un moule à glaçons. Mettre le tout au congélateur au moins 3 heures.

► Pour les fondants au chocolat:

  • 90g de beurre + 20g pour les moules
  • 95g de chocolat noir 74%
  • 65g de sucre
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 40g de farine

Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie.

Fouetter le sucre, les oeufs et les jaunes ensemble dans un cul de poule. Verser le chocolat/beurre fondu et mélanger. Terminer en ajoutant la farine tamisée, fouetter.

Beurrer les moules avec le beurre restant et verser l’appareil à mi-hauteur, enfoncer légèrement une demi-sphère vanille et recouvrir avec 2 cuillères à soupe de préparation au chocolat.

Enfourner pour 10 minutes (le temps de cuisson peut changer en fonction du four, bien surveiller!)

Démouler dans l’assiette et déguster dans tarder avec une boule de glace à la vanille.

You Might Also Like

1 PETIT MOT DOUX

  • Reply Lily 25/11/2013 at 11:02

    ça à l’air tellement bon !! il faut absolument que je teste ça! merci 🙂

  • Leave a Reply