COOK

La recette des Pims {maison}

08/09/2013

DSC_1341 copie

 

Après la crème Mont Blanc pistache, et la Cookie Dought de Ben & Jerry’s je m’attaque au Pims®.

Vous savez cette petite génoise parsemée de confiture et d’une fine coque de chocolat. Au citron, à la fraise et même dernièrement à la cerise ce petit gâteau fait partie de mes incontournables à l’heure du gouter (oui oui je goute !).

Je voulais essayer de les faire moi-même et je suis très contente du résultat on retrouve le même gout à la différence que les miens ne sont pas aussi ronds et parfaits 😉

L’avantage de cette recette c’est qu’on peut les confectionner à tous les parfums possibles et imaginables. Pour ma part j’ai essayé avec un pot de confiture « fraise-rose » que j’ai reçu de la part de La chambre aux confitures. Résultat : plus que des miettes dans l’assiette !

Avec cette recette vous pouvez dire adieu aux acidifiants, citrate, gomme de xanthane, émulsifiants… on prend que le meilleur et on se régale.

La prochaine fois j’essaye cette recette avec un lemon curd.

Ingrédients (pour 54 biscuits soit 4 paquets et demi)

Pour la génoise :

  • 3 œufs
  •  75 g de sucre
  •  1 sachet de sucre vanillé
  •  50 g de Maïzena
  •  25 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  •  1 pincée de sel

Pour la garniture:

  •  2/3 pot de confiture de votre choix (250 g)
  • 1 g d’agar-agar*
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la couverture:
– 230 g de bon chocolat noir
– 10 g de beurre

Preparation

Pour la génoise

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes sans faire de dégâts. Mélangez les jaunes avec les sucres puis ajoutez la farine tamisée, la Maïzena et la levure. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les très doucement au mélange, soyez délicat, surtout… Déposez une cuillère à café de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en faisant de jolis ronds ! Faites cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que la couleur de la génoise soit bien jolie. Démoulez et laissez refroidir.

Pour la garniture

Dans une casserole, mettez la confiture, l’agar-agar et un sachet de sucre vanillé. Quand l’ébullition est atteinte, baissez le feu et laissez cuire une minute tout en remuant bien. Laissez refroidir le mélange (pour que l’agar-agar commence à prendre) avant de mettre un peu de garniture sur chaque génoise et laisser prendre deux bonnes heures au frais.

Pour la couverture

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Nappez délicatement ce mélange sur les génoises à la marmelade avec un couteau. Laissez au frais jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

N’attendez pas 16h pour vous jeter dessus avec une bonne citronnade.

Cette recette est tirée du site la Super Superette que je vous recommande vivement.

Si vous aussi vous voulez reproduire votre superette chez vous vous pouvez vous procurer le livre ici.

You Might Also Like

AUCUN MOTS DOUX Comments

Leave a Reply